Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Surnames: Michaud Family Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

Yves Michaud un de plus
Posted by: Claude dulac (ID *****3577) Date: December 03, 2006 at 17:16:08
  of 1041

"Oublier ses ancêtres, c'est être un arbre sans racine, un ruisseau sans source" (proverbe chinois)


Je me nomme Yves Michaud et je suis né le 10 avril 1946 (baptisé le 12 avril) à Saint-Basile, Nouveau-Brunswick.

Mes parents sont Adrien Michaud,
fils de Joseph Michaud et de Léonie Bérubé, et feu Fernande Picard, fille de Auguste Picard et de Emma Dallaire. Je suis l'aîné d'une famille de 7 enfants, les autres membres de ma famille étant: Francine, Jean-Guy, Denis, Richard, Pierre et Marie.
J'ai fais mes études primaires et secondaires à Rimouski. J'ai poursuivi mes études à l'Université Laval de Québec où j'obtins une Licence ès Lettres en géographie en 1970.
Je me suis marié à Rimouski, paroisse Saint-Pie-X, le 14 juillet 1972 à Micheline Dumais, fille de Charles-Eugène Dumais et de Cécile Duchesne. Une fille, Isabelle, est née de ce mariage le 14 novembre 1975.
Depuis 1971, je suis responsable de La Cartothèque de l'Université du Québec à Rimouski.
Ces pages de généalogie sont le fruit de plusieurs mois de recherche de mon père Adrien. Il a fouiné aux Archives nationales du Québec et dans les registres de mariages et sépultures de plusieurs paroisses. Je te suis reconnaissant Adrien d'être allé à la recherche de nos ancêtres et de nous avoir ainsi légué une identité véritable...
Les informations historiques et descriptives proviennent essentiellement des notes recueillies par Madame Françoise Michaud-Dufresne. Elle a arpenté et souvent débordé le Québec dans sa recherche des Michaud. Ceux-ci lui en seront toujours reconnaissants.

Depuis le 2 juillet 1989, la Commission de toponymie de Québec a officiellement désigné le pont qui enjambe la rivière Kamouraska sur la route 132, le "Pont Pierre Micheau". La liste des Michaud qui ont laissé leur nom à des endroits géographiques du Québec est assez importante : 52 noms de lieu, surtout des éléments hydrographiques. En voici l'énumération :
Outre son Pont Pierre-Micheau, le Kamouraska possède quatre cours d'eau Michaud : à Saint-Onésime, à Rivière-Ouelle, à Saint-Joseph et dans le village de Kamouraska. Dans le Témiscouata - Rivière-du-Loup, coulent la Branche Michaud à Notre-Dame-du-Portage et à Saint-Michel-du-Squatec. Dans le comté de l'Islet, une Pointe à Michaud se situe à Saint-Roch-des-Aulnaies. Dans la région de Rimouski, la Branche Michaud est un cours d'eau agricole aux environs de Fleuriault ainsi que le Lac Michaud. La Montagne à Michaud, dans le parc du Bic,rappelle sans doute la famille de Philippe Michaud installée localement.. À Matane, la Branche Michaud est un cours d'eau agricole de Grand-Métis; il y a aussi un Pont Michaud à Saint-Jérôme de Matane. Dans la Matapédia, se trouvent un Lac Michaud à Saint-Noël et le Ruisseau Michaud au Lac Matapédia. Dans le comté de Bonaventure, le Ruisseau Michaud dans la municipalité de Nouvelle et, dans Gaspé, le Ruisseau à Michaud de Mont-Albert. Qui connaît le Michaud de Foresville à qui la ville a attribué le nom au cours d'eau Michaud ?
La municipalité des Escoumins a nommé le Lac Michaud dit le lac au Bonhomme-Michaud. Qui était-il ? Quatre autre lacs de la région du Saguenay portent le nom Michaud : ils sont dans les localités de Forestville, de Lac-au-Brochet, de la Rivière-aux-Outardes et de Lac-Jérôme; on signale aussi une Rivière Michaud au dernier endroit. Dans la région du Lac Saint-Jean, trois lacs Michaud : à Rivière Mistassini, à Chûtes-des-Passes et au Lac-Ashuapmushuan. À Chicoutimi, on remarque la Rivière Michaud; à Mont-Valin, c'est le Lac Michaud.
Au Témiscamingue, Rollet a un un cours d'eau agricole Michaud. En Abitibi, les Michaud sont aussi à l'honneur : deux cours d'eau agricoles Michaud, l'un à Poulariès et l'autre à la Rivière-Ojima. On retrouve un embranchement Michaud à Saint-Dominique-du-Rosaire, un ruisseau Michaud à Belcourt et un autre Ruisseau Michaud à Matchi-Manitou. Le Lac Michaud, près du lac Nilgault, est situé dans le comté de Pontiac. Dans le comté de Labelle, trois lacs Michaud et deux lacs portent le nom Michaudville. Les trois premiers sont situés à Lac-Ernest, à Des-Ruisseaux et à Mont-Saint-Michel. Ceux de Michaudville sont à Marchand et L'Ascension.
La région de Maskinongé possède un Lac Michaud à Baie-de-la-Bouteille, et un Petit lac Michaud à Baie-Atibenne. Dans Berthier, un autre Lac Michaud à Lac-Mattawin. À Drummondville, le Parc Michaud porterait-il le nom d'un ancien échevin et entrepreneur-général, monsieur J.-Adélard Michaud ? Saint-Hyacinthe honore les Michaudville par un village à Saint-Bernard de même qu'un bureau de poste. Le comté de Champlain a un Lac Michaud à Rivière-Windigo. À Montmorency, au lac Jacques-Cartier, on note le Lac Michaud.



Notify Administrator about this message?
Followups:
No followups yet

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/michaud/messages/802.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network