Starting Sept. 5, 2014, Genealogy.com will be making a big change. GenForum message boards, Family Tree Maker homepages, and the most popular articles will be preserved in a read-only format, while several other features will no longer be available, including member subscriptions and the Shop.
 
Learn more


Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Surnames: Laberge Family Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

Maison Laberge, et sa cheminée du XV11e siècle
Posted by: Pierre-Lionel La Berge (ID *****0026) Date: September 10, 2011 at 08:19:14
  of 2338

Tout comme le manoir de Colomby-sur-Thaon possède une belle cheminée du XVe siècle provenant du château de Rubency, une commune du Calvados dont l'histoire se perd dans la nuit des temps, la maison Laberge possède sa cheminée du XV11e siècle provenant de la maison de Nicolas Durand.

Tes efforts pour bien dater dans le temps le belle Maison Laberge, mon cher Philip, maintenant ta propriété, sont fort louables. Je veux bien, à ta demande, t'apporter un peu de lumière à partir de mes humbles connaissances, tout en tenant compte qu'on ne peut pas ré-écrire l'Histoire ni rayer d'un trasit de plume les crimes de guerre perpétrés par l'armée britannique à L'Ange-Gardien en 1759, laissant nos ancêtres complètement démunis aux portes de l'hiver. Tout en tenant compte également que tes hypothèses valent les miennes et toutes les autres, car la documentation est rare et il n'existe aucun témoin.

Le beau livre de Ronald H., "Research on the origins of..." présente dans son Appendix 2 un essai de datation intitulé "Dating test of the ancestal house / Of the Laberge Family in L'Ange-Gardien", pp. 321-328, écrit vers les années 1995. Et les 2 et 3 octobre 2010, le site présente un article en deux volets sous le titre de: "Maison Laberge, the true story. 1. Régime français no 2242, et, 2, Régime britannique, no 2244, qui actualise le précédent article.

Nicolas Durand, sûrement un huguenot originaire des environs de Paris, était un homme instruit et remarquable, qui doit posséder quelques biens lorsqu'il décide de devenir simple colon sur une concession de L'Ange-Gardien. Les huguenots sont reconnus pour être plus riches et plus instruits que les cathos, dans leur ensemble. Ce qui nous fait douter qu'il puisse avoir été le Nicolas Durand qui a agi pendant un certain temps comme secrétaire de Mgr de Laval, ce qui reste à démontrer. Sa destinée tragique est toujours restée mystérieuse et inexpliquée. Arrivé en 1658, il construit sa maison et défriche sa terre. Il épouse le 12 septembre 1661 Françoise Gosse, une jeune fille de bonne famille de la ville de Noyon en Picardie, que les marchands de Rouen semblent avoir recrutée spécialement à son intention. De plus, elle lui apporte une dot de 400 livres, fort appréciable. J'ai écrit un éloge de Françoise, publié au numéro 2154 du site, qui a fait l'objet d'un article remanié paru dans la revue L'Ancêtre.

Nicolas décède et est inhumé le 1er avril 1663, "s'estant tué dans son.......". La thèse du suicide est plus plausible que celle de l'accident, après la déprime d'un hiver dur et pénible sur les côtes venteuses et enneigées de L'Ange-Gardien, mais ce qui n'explique pas les funérailles religieuses qu'on lui a réservées. Mais il pouvait passer pour catholique bien que, au fond, il était huguenot, à l'exemnple de plusieurs autres habitants.

Son inventaire après décès montre une installation prospère, avec une maison de 16x16 pieds, avec une cheminée assez imposante. L'intérieur de la maison devait ressembler à celui qui apparait dans le livre de Ronald H. à la figure 6.1, p. 104, et plus encore peut-être à la figure 13.6, p. 325, intitulé "Interior of a canadian habitant home".

Et en 1694, Robert et Françoise ajoutent une chambre de 14 pieds de façade par 18 de profondeur. Le dessin qui montre l'état des lieux¸ à la page 322 du livre de Ronald H. doit être corrigé, car la maison de 16x16 pieds doit apparaitre à l'est et non à l'ouest, because la cheminée, et la chambre de 14x18 doit apparaitre à la suite à l'ouest. Remarquons que la façade de la maison est alors de 30 pieds. Il faut émettre l'hypothèse que cette structure est toujours en place en 1759 lorsque l'armée britannique incendie toute la paroisse. Et que, peut-être Guillaume Laberge et Barbe Julien ont reconstruit la maison en pierre en 1759-1760 en gardant la cheminée qui devait être encore en bon état. Ce qui expliquerait que cette partie de la maison repose toujours sur le sol.

Et à partir de l'étude des lieux et de fouilles, Philip, tu es mieux en mesure d'établir la vérité sur le site historique de la famill, de confirmer ou d'infirmer les hypothèses émises, et d'en formuler des nouvelles plus pertinentes.

Donc, la première partie de la maison d'est en ouest, construite en 1759-17560, devrait mesurer 30 pieds de façade par 25 pieds de profondeur, tandis que j'ai établi bien arbitrairement circa 1810-1820 la date de la rallonge dont les dimensions seraient de 40 pieds de façade par 25 pieds de profondeur, ce qui donnerait 70 par 25 pieds les dimensions supposées actuelles de la maison.

La belle cheminée de la maison doit être mise en valeur. On trouve quelque part sur Internet des vues fort intéressantes, et de la maison et de la cheminée, qui sont des photos de Linda Therkelson de Mineapolis au Minesota. J'ai eu l'honneur de publier ces photos dans le livre de mes mémoirs paru en 2005 sous le titre de "Confidences dans les jardins de Bois-Lotinville", pp. 373-375, tandis que les pages 368-373 précédentes racontent la saga du projet avorté de la traduction du livre en 1998, dans laquelle on rencontre Ronald H. et Jo Ann Laberge Boyer. Une notice du site indique que le livre "Confidences..., est disponible à la Library of Congress.


Notify Administrator about this message?
Followups:

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/laberge/messages/2293.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network