Big changes have come to Genealogy.com — all content is now read-only, and member subscriptions and the Shop have been discontinued.
 
Learn more


Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Regional: Countries: Haiti Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

Re: Familles allemandes en Haiti
Posted by: Peter Frisch Date: February 08, 2001 at 08:10:25
In Reply to: Re: Familles allemandes en Haiti by Christina SCHUTT of 2225

Il ne faut pas oublier que jusqu'en 1870, l'Allemagne en tant que pays n'existait pas mais était constitué d'un grand nombre d'états indépendants, grands et petits (royaume de Prusse, Grand Duché de Mecklemburg, royaume de Bavière, Duché de Hanovre etc.) Ces états ont connu des conflits, des crises économiques diverses qui pouvaient porter des ressortissants a rechercher une vie meilleure ailleur. Un bon livre sur l'histoire de l'Allemagne à cette époque devrait aider a bien comprendre ce qui se passait à l'époque.

Pourquoi le départ vers Haïti? Comme les USA, Haïti était un pays neuf, vierge, qui a attiré des Allemands, mais aussi des Anglais, des Français, des Italiens etc. Haïti à l'époque ne présentait pas le triste visage qu'elle offre aujourd'hui. Les récits de "la Perle des Antilles" de l'époque coloniale restait bien gravé dans les mémoires et tout ressortissants étranger qui arrivaient en Haïti le faisait dans l'espoir de capter une partie des richesses.

Tous les Allemands d'Haïti n'étaient pas originaires d'un même lieu. L'état-civil montre que toutes les provinces allemandes furent représentées. Toutefois, dans Allemands établis comme négociants au pays, faisaient parfois venir de jeunes membres de leur famille (neuveux souvent) pour les aider dans leur commerce.

Après l'unification en 1870, l'Allemagne eut les prétentions de développer son propre empire colonial, à l'instar de l'Espagne, de l'Angleterre et de la France. Dans cet ordre d'idée, elle montra un intéret certain à l'endroit d'Haïti pour en faire, sinon une colonie, au moins un protectorat ou du moins un pays opérant selon ses directives. Dès lors, les Allemands vivants en Haïti et déja assez nombreux furent encouragé à s'impliquer de plus en plus dans les affaires politiques du pays et à influencer la politique haïtienne, ce qui bien entendu déplut à l'Angleterre, la France et aussi les USA, cette dernière manifestant également son désir de prépondérance dans les affaires haïtiennes. C'est ce qui justifia l'emprisonnement et l'expulsion des Allemands lors des deux guerres mondiales afin d'anéantir l'influence allemande sur Haïti.


Followups:

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/haiti/messages/600.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Agreement of Use
Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network